La location d’une construction ou d’un local par un chef d’entreprise afin d’y exploiter son fonds pour une durée de plus de 3 ans est un bail commercial.
Est-ce que l’on est obligé de rédiger un bail commercial pour exercer une activité professionnelle ? Ou est-ce qu’un bail commercial est cher ?
Pour répondre à ces questions, il faut comprendre tout d’abord l’enjeu de la signature d’un bail commercial. En effet, le bail commercial protège, avant tout, le locataire ou le preneur. Si vous travaillez quelques années dans un magasin et que vous vous fassiez une clientèle importante, il est possible que le propriétaire vous demande de quitter les lieux. Ce qui est fort dommageable pour le commerçant ou le chef d’entreprise. Alors, de ce point de vue, le bail commercial n’est pas obligatoire, mais c’est à la fois une protection et une nécessité.
Alors, est-il nécessaire, dans tous les cas, de choisir un bail commercial ? La réponse dépend de la stratégie du développement de votre commerce. Si votre business plan est bien étudié et viable, et que vous voudriez rester dans les lieux au moins pour trois ans, le choix d’un bail commercial est conseillé. 3 ans, c’est la période minimum que vous vous engagez pour le paiement des loyers d’un bail commercial. En revanche, si vous envisagez de rester moins de 3 ans dans les locaux, il est recommandé de signer un bail précaire.
On peut comprendre de la lecture de ce qui précède que le prix d’un bail commercial n’est pas le même qu’un bail précaire. Alors que le premier est plus long sur la durée, son prix est moins élevé que le deuxième. Le bail précaire est moins long et le loyer est en principe plus élevé. En effet, il y a d’autres éléments qui jouent sur la détermination du prix de loyer d’un bail commercial. Par exemple, si le local est déjà exploité ou pas, l’emplacement du local, l’achalandage, s’il y a la possibilité de capter ou d’attirer la clientèle d’un autre commerce, etc. Nous vous conseillons de consulter un connaisseur pour vous donner les indices à prendre en compte avant de rédiger ou signer un contrat de bail commercial.